PRESTATIONS

Prototypes

Les premiers temps d’un projet technique sont souvent incertains : un prototype permet d’en évaluer la faisabilité et de communiquer sur le projet afin d’en augmenter les chances de réalisation.

Au moment des choix techniques, des prototypes simples facilitent l’évaluation des différentes pistes et le choix de celle(s) à suivre.

Lors de la phase de conception, les prototypes sont source de gains de temps importants et limitent le risque d’erreur : ils sont une aide visuelle lors de l’implantation des différentes fonctions (position des systèmes, structure, contraintes mécaniques, risques d’interférences…). Un prototype fonctionnel complète avantageusement la validation d’une étape technique sur plans ou fichiers 3D.

Pince gravitaire à brames – ArcelorMittal

En cas de blocage technique, les prototypes sont des alliés importants car ils sont source d’innovation : ce sont des objets physiques qui stimulent la créativité et permettent une expérimentation rapide et peu contraignante.

Les pièces LEGO® sont un matériau de base très avantageux, alliant grande variété et large disponibilité de pièces standard, facilité et rapidité d’exécution et caractéristiques techniques particulièrement intéressantes. Leurs lacunes (interfaces sur mesure, manque de pièces de grande taille) sont comblées par l’impression 3D de pièces compatibles et l’utilisation d’autres matériaux, notamment le bois pour les plus grandes structures.

Maquettes

La réalisation d’une maquette d’un objet ou d’un système existant répond le plus souvent à un besoin de communication. L’utilisation de pièces LEGO® est alors pertinente, car elle permet d’associer le côté technique souvent austère ou d’aspect complexe à un matériau bénéficiant d’un capital sympathie rare. Ainsi, votre maquette sera susceptible d’intéresser un large public et facilitera la prise de contact.

Tout ou presque est possible, d’une maquette de quelques dizaines de pièces (un modèle réduit de votre produit phare pour un cadeau d’entreprise, par exemple) à une maquette fonctionnelle de plusieurs milliers de pièces, comme ce funiculaire de transport de déchets radioactifs réalisé pour l’ANDRA à l’été 2019 :

Funiculaire industriel – 3m de long, 6500 pièces LEGO® – ANDRA

N’hésitez pas à me joindre via le formulaire de contact, je répondrai avec plaisir à vos demandes et vos questions.

Exemple de prestation complète

Toute prestation doit être adaptée à vos besoins ; il est possible, et même encouragé, de sortir du cadre « standard » que je vous propose néanmoins ci-dessous. Il s’agit de la méthode employée lors de mon projet de fin d’études au sein du centre de recherche ArcelorMittal Maizières.

Choix d’une solution à développer, suivant un processus créatif proche du Design Thinking
  • J’accompagne la définition du besoin puis du cahier des charges ;
  • J’anime les séances de créativité (dans l’idéal, deux séances espacées de quelques jours regroupant des personnes au fait du problème et d’autres qui y sont totalement étrangères) ;
  • Je crée des prototypes illustrant les idées les plus pertinentes ;
  • J’accompagne le choix de la solution en fonction de vos critères.
Développement agile de la solution par itérations successives
  • Je crée une première maquette basique ;
  • J’améliore cette maquette au fil des échanges avec tous les acteurs du projet. Si besoin, je repars sur des bases différentes ;
  • Une fois que la maquette est techniquement au point, je soigne son esthétique : construction propre, mécanismes lisibles, code couleur…
  • La maquette peut alors être utilisée pour présenter le concept, que ce soit au sein de l’entreprise, à vos clients et fournisseurs, au grand public, etc.
  • Je peux réaliser, à votre demande, un clip vidéo de la maquette en fonctionnement (voir ma page YouTube : https://www.youtube.com/user/pg5200). Vos interlocuteurs auront ainsi, en quelques minutes, une vision précise du concept et seront immédiatement en mesure d’en discuter.

Accueil     Prestations     À propos     Contact