À PROPOS

Ingénieur diplômé de l’ENIM (École Nationale d’Ingénieurs de Metz), promotion 2018, j’ai toujours vu dans les pièces LEGO® de mon enfance un puissant outil de création, grâce auquel j’ai réalisé des dizaines de modèles. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était possible de reproduire la réalité de manière assez poussée mais aussi d’innover grâce à cet outil.

À gauche, un hydravion inspiré d’un ancien CESSNA.
À droite, un module de GBB (« Grand Bidule à Balles »), une discipline passionnante !

Le « fil rouge » de mon activité de création, véritable colonne vertébrale de la chaîne YouTube (https://www.youtube.com/user/pg5200), est ma télécabine débrayable.

Né en 2011 de la volonté commune d’un forum de passionnés, dans le but de proposer une animation fonctionnant en continu lors des expositions LEGO® auxquelles je participe toujours, ce projet de groupe initié un peu à la va-vite – j’avais 16 ans – s’est vite mué en objectif personnel : réaliser la première télécabine débrayable entièrement automatique en pièces LEGO® Technic.

La première version fonctionnelle fut présentée lors de l’édition 2012 de l’exposition Fana’briques, à Rosheim, dans le Bas-Rhin. Depuis, huit expositions dans sept lieux différents l’ont vue fonctionner ; trente-deux itérations ont complètement transformé le premier essai. Le développement continue aujourd’hui sous la forme d’un télésiège débrayable, avec pour objectif une fiabilité sans faille en exposition. Le défi est de taille : 99.99% de fiabilité signifie encore plusieurs défaillances par jour…

Télésiège débrayable à l’exposition Fana’briques, les 29 et 30 juin 2019 à Colmar (Haut-Rhin)

Début 2018, j’ai eu l’opportunité de tester le prototypage industriel à base de pièces LEGO® Technic au sein d’ArcelorMittal Maizières Research S.A., dans le cadre de mon projet de fin d’études, et cette expérience fructueuse a prouvé la valeur de cette approche pour un projet de conception mécanique. J’ai donc décidé de mettre mes compétences au service de l’industrie.

Ma société CREA PROTOTYPES, basée en Moselle (57) près de Metz, a débuté son activité en août 2018.

Accueil     Prestations     À propos     Contact